Tout avait bien commencé : un joli petit Picard de 4 mois à l’adoption avait trouvé une nouvelle maison en Angleterre. Les 2 familles avaient échangé, les vaccins et les documents étaient en règle. Une nuit de ferry pour les anglais puis rencontre et promenade en commun avant le départ pour Calais et la navette Eurotunnel (7h de route tout de même), et voilà que la mécanique bien huilée se grippe.

22h15, appel paniqué de nos amis anglais, impossible de retrouver la puce lors du passage au Contrôle Vétérinaire à Calais, la douanière m’explique avoir tout essayé mais rien…. Toupenn ne peut pas entrer en Angleterre, 2 des membres de la famille doivent travailler le lendemain matin, que faire de Toupenn ? Pour lui éviter refuge ou SPA, une seule idée me vient en tête, Patrick est à proximité, j’appelle à 22h30, il répond et accepte gentiment d’aller chercher Toupenn et de l’accueillir provisoirement. Ayant une portée à la maison, il installe son lit dans la voiture pour passer la nuit avec le bout de chou un peu secoué par tous ces changements. Bravo pour ta réactivité et ta gentillesse Patrick !

Et voilà que nous nous retrouvons avec un chien « sans papiers » à qui nous devons trouver une famille d’accueil le temps de nous retourner, appel au réseau et à la grande famille picardière. Christelle répond présente à l’appel de Marité et ouvre sa maison. Mais c’est en Bretagne et Toupenn est à Calais !!! Vite, appel à nos gentils transporteurs qui nous ont déjà dépanné pendant le confinement et morts de rire (qui demande l’impossible en urgence ? AAA BP 🥹), ils partent l’après-midi même pour Calais, accueillent Toupenn chez eux et repartent pour la Bretagne le lendemain. Merci Affaires de Pattes, vous répondez toujours présents avec efficacité et dans la bonne humeur.

Ouf, Toupenn peut enfin se poser, accueilli et choyé dans une famille de picardiers, avec un grand frère qui va participer à son éducation. Les sorties commencent, il découvre des copains au club, enfile son gilet pour nager en mer, et nous pouvons envisager son avenir. Première étape, l’identifier de nouveau et hier il est devenu notre « pupille » en étant pucé au nom d’AAA et nous allons pouvoir lui rechercher sereinement une famille. Il restera le temps qu’il faut chez Christelle pour continuer sa socialisation et son éducation et restera en France car il n’est pas question pour le vétérinaire de le re-vacciner contre la rage un mois après le premier vaccin (le passeport européen n’est plus valable). Il ne devra pas reproduire car, lors du scan destiné à retrouver la puce précédente, le vétérinaire a diagnostiqué un gros cœur (congénital) qui ne nécessite pas de traitement actuellement mais une surveillance régulière.

AAA a pris en charge le transport, le vétérinaire, et continue à assumer tous les frais avant l’adoption (nourriture, soins,…). Nos finances n’étant pas illimitées, toute aide sera la bienvenue. Merci par avance de votre aide dans cette situation exceptionnelle.

Et maintenant il ne nous reste plus qu’à offrir une issue heureuse à cette aventure rocambolesque, offrir à Toupenn une vie heureuse de chien de famille….. À votre réseau !!!

  • Dans le vent,avant le départ
  Les vidéos : Dans le jardin – La mer – Je nage

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.