Ouvrir sa porte et son cœur s’inscrit dans la démarche des familles d’accueils de AAA. Une générosité désintéressée qui permet à l’association de recueillir les Bergers picards en détresse, avant de leur trouver un nouveau foyer.

Réparties dans toute la France, Anne-Sophie, Cathy, Christelle, Nathalie et Nicole sont prêtes à accueillir dans l’urgence nos petits protégés.

Elles ont accepté de nous faire partager leur expérience, et leur amour des animaux.

Pour Nicole, la motivation première est de nature empathique :

«Si j’ai accepté d’être famille d’accueil c’est en premier lieu parce que je n’aimerais pas qu’un de mes chiens parte en chenil et je suppose qu’il en est de même pour les autres propriétaires de Picards s’ils en avaient le choix.»

Elle accueille régulièrement les autres chiens de la famille, et s’attache au bien-être de chacun. Veillez à bien séparer les mâles et composer en fonction du caractère de chacun, quitte à multiplier les promenades. Comme le dit si bien Nicole : «Quand on aime on ne compte pas!».

L’amour que Nicole porte à nos amis à quatre pattes est un trait commun à nos familles d’accueil, tout comme l’attention qui est portée à la bonne adaptation du nouvel arrivant. S’il se sent bien, il sera prêt à être accueilli dans sa nouvelle famille, un gage de réussite.

Anne-Sophie évolue dans le monde du Picard depuis 1992. Une grande maison, un terrain, des installations permettant éventuellement de séparer les chiens, et surtout un peu de temps libre, Anne-Sophie n’a pas hésité à endosser ce rôle primordial. «Mon but est de pouvoir être utile si un chien est en détresse», explique-t-elle.

Anne-Sophie n’a pas encore eu l’occasion d’être famille d’accueil pour AAA. «Mais j’ai déjà gardé d’autres chiens à l’occasion, pour des personnes hospitalisées ou autre. Ce sont toujours de belles rencontres.» Et une démonstration de sa générosité.

Son dévouement s’est déjà traduit aussi pour les Picards. Anne-Sophie a croisé quelques-uns malchanceux qu’elle a adoptés. Notamment Athina. Cette femelle bringée avait cinq ans, mais sa vie n’avait pas été simple. «Elle était dans un état lamentable de crasse. Il a fallu lui couper les poils pour la nettoyer !» La pauvre chienne «était très peureuse, prête à mordre si acculée». À force de patience et d’amour, Athina a repris confiance en elle. La Picarde a compris qu’avec Anne-Sophie elle ne prenait que le risque d’être aimée et protégée. Deux années de sociabilisation, et beaucoup de patience ont permis de faire comprendre que sa nouvelle meute serait autour d’Anne-Sophie.

Une autre adoption réussie : celle d’Argos. «Un chien facile» d’après Anne-Sophie. Il avait deux ans, et s’est vite habitué à sa nouvelle vie. Il faut dire qu’il a vite su occuper sa place. Notamment, à quelques jours d’un nouvel an. «Il a ouvert une porte dans la nuit et a mangé le gigot!» s’amuse encore aujourd’hui Anne-Sophie, qui relativise «la vie avec les Picards est pleine d’aventures».

Nathalie, a eu l’occasion à de nombreuses reprises d’être famille d’accueil pour divers animaux.

«Je suis famille d’accueil depuis quelques années maintenant, chien, chat et biquette, et oui une vraie ferme!

J’ai accueilli Paddy, il y a quelque temps déjà, une jeune et jolie picarde, elle a été intégrée dans ma petite meute, elle s’est éclatée avec ses congénères».

Cette joie de pouvoir aider, Nathalie le traduit de la manière suivante:

«Ma perception de la famille d’accueil, c’est de pouvoir aider des humains en difficulté et aider mes amis les animaux à retrouver un esprit calme structuré et joyeux et reprendre confiance en l’humain. Puis enfin quand tous les paramètres sont réunis, de trouver les humains les plus adéquats possibles à une symbiose parfaite et non déséquilibré».

«Pour devenir famille d’accueil, rien de bien particulier à posséder juste un grand cœur, pas de jugement et un océan de patiente et d’écoute».

Nathalie conclut:

«Ma plus belle récompense, c’est de pouvoir voire un chien ou un chat partir serein et en confiance et être aimé».

Nos cinq familles sont tout aussi riches d’amour et d’expériences et d’attentions. AAA souhaitait remercier Anne-Sophie, Cathy, Christelle, Nathalie et Nicole pour leur générosité et leur dévouement à l’égard de nos Picards.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.